le nouveau programme de seconde (extraits)

Publié le par arplastik51

Le programme de seconde (option facultative) s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ».

 

Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux :

le dessin et la matérialité.

 

 

La forme

le mot est fréquemment employé en esthétique et chacune de ses acceptions correspond à un concept fondamental qu’il importera de distinguer. Á ce niveau, et en ne négligeant aucune de ces différentes significations, supports possibles d’investigations plus approfondies, il s’agira de considérer prioritairement son acception concrète, celle désignant la figure constituée dans l’espace par les contours d’un objet matériel, figuratif ou non, ou encore celle désignant l’aspect général extérieur.

 

L’idée

le terme est tout d’abord à comprendre dans son usage courant. Cela va d’un sens très large relatif à toutes sortes de représentations mentales, y compris les images, à la pensée d’une solution possible à un problème théorique ou pratique. C’est la trouvaille, l’invention, le projet, l’hypothèse explicative.

 

Le dessin : 

originellement, dessiner signifiait aussi bien former le projet que tracer les contours. Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l’élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques. Elles doivent lui permettre d’appréhender les rapports qu’entretiennent l’idée, l’émergence de la forme et la pratique du dessin. La dynamique ainsi créée favorise la construction d’un objet artistique. L’élève est conduit à concevoir son dessin comme support de sa pensée, comme moyen de la capter. Il peut ainsi s’affirmer dans une forme d’écriture visant aussi bien l’observation d’une réalité que l’expression d’une intériorité.

 

La matérialité : 

dans ce contexte, la matérialité est à comprendre comme ce qui caractérise la réalité matérielle des objets produits à des fins artistiques. Toute production plastique a partie liée avec la matière et le matériau qui en déterminent les aspects formels et les caractéristiques physiques. La variété des matériaux et l’évolution des conceptions relatives à la matière permettent à la fois la création d’oeuvres « matérielles » et « immatérielles ». Les productions artistiques sont toujours symptomatiques de l’évolution des matériaux et des techniques et contingentes à cette évolution. Dans son rapport à la matière et aux matériaux, l’élève est conduit à collecter et expérimenter pour constituer son propre univers.

 

 

L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers :

 

 

Compétences techniques et artistiques

 

- concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume

- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet

- comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser

- prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche

- argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

 

Compétences culturelles

 

- analyser une oeuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques

- utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié

- situer une oeuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques

caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne.

 

Compétences comportementales

 

- travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres

- témoigner d'un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité

- participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.

 

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