bienvenue en arts plastiques !

Publié le par arplastik51

C'est parti pour un nouveau tour de soleil (partiel).

bienvenue à toutes et tous

on démarre jeudi 2 septembre à 14 h. avec les terminales...

en piste pour 9 mois de... b(elles)onnes heures 

 

AU PROGRAMME DE TERMINALE (OPTION FACULTATIVE) :

LA QUESTION DE LA PRÉSENTATION


PRÉSENTATION  (DÉFINITIONS)

 

1/ ACTION DE PRÉSENTER, DE SE PRÉSENTER, FAIT D’ÊTRE PRÉSENTÉ

2/ MANIÈRE D’EXPOSER À LA VUE

3/ ACTION DE FAIRE VOIR, DE DONNER EN SPECTACLE

4/ MAINTIEN, MANIÈRES, ASPECT PHYSIQUE

5/ ACTION DE PRÉSENTER UNE PERSONNE À UNE AUTRE

6/ MANIÈRE DONT LE FOETUS S’ENGAGE AU NIVEAU DU DÉTROIT SUPÉRIEUR DU BASSIN, LORS DE L’ACCOUCHEMENT

7/ RELIGION CATHOLIQUE : PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE - FÊTE DE LA PRÉSENTATION DE LA VIERGE

 

 

 

 

LA PRÉSENTATION

 

Dans une oeuvre, lorsque l’on colle un élément utilisé pour ce qu’il est réellement (morceau de journal, de bois...) il n’est pas représenté, mais présenté.

La présentation concerne aussi l’exposition d’une oeuvre. Elle est presque devenue un complément du travail de l’artiste. Il paraît difficile pour ce dernier de ne pas se demander comment va se passer la rencontre entre l’oeuvre et le public, sachant que cette rencontre se déroulera dans un lieu précis.

La présentation fait intervenir la notion de scénographie, c’est à dire la mise en scène en fonction d’un espace particulier. Les relations spatiales, visuelles, entre l’oeuvre et le public peuvent être étudiées par l’artiste au point de faire partie intégrante de sa démarche artistique.

Si certaines oeuvres entretiennent des relations parfaitement admises et identifiées avec le public (oeuvres bidimensionnelles présentées à hauteur des yeux), d’autres posent le problème du déplacement. Le parcours visuel ne se fait plus seulement avec les yeux mais également avec le corps. C’est le cas d’un certain nombre d’oeuvres tridimensionnelles, telles que les installations, certaines sculptures ou dispositifs vidéos, devant lesquels nous sommes obligés de nous déplacer pour pouvoir tout découvrir. Ce déplacement peut être induit, plus ou moins orienté ou laissé à la libre appréciation du public.

Il joue un rôle important dans la compréhension du travail de l’artiste. Le déplacement peut être de plusieurs natures : tourner autour, pénétrer l’oeuvre lorsqu’elle le permet, voire la faire réagir de manière interactive, lorsqu’elle fonctionne sur ce principe.

De la même manière, la distance entre l’observateur et l’oeuvre joue un rôle dans la compréhension. Avoir du recul permet une vue d’ensemble, être très près permet de la détailler.

 

 

 

IL S’AGIT D’EXPLOITER LES STRATÉGIES ET DISPOSITIFS CONçUS PAR LES ARTISTES POUR DONNER À VOIR ET RESSENTIR LEURS OEUVRES ET IMPLIQUER LE SPECTATEUR

IL FAUT CONSIDÉRER :

- LES OPÉRATIONS TECHNIQUES ET INTELLECTUELLES D’ÉLABORATION DES OEUVRES

-  LES MODALITÉS DE LEURS RÉALISATIONS ET DE LEUR MISE EN SITUATION OU MISE EN SCÈNE


LA RÉFLEXION S’OUVRE SUR :

- SUPPORT, NATURE, MATÉRIAUX ET FORMAT DES OEUVRES

- TRADITION DU CADRE ET DU SOCLE

- INSCRIPTION DANS L’ESPACE ARCHITECTURAL OU NATUREL, PRIVÉ OU PUBLIC, INSTITUTIONNEL OU NON, PRATIQUE DE L’IN SITU

- STATUT DE L’OEUVRE, SA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE ET SES MISES EN QUESTION

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Nouvelle année, nouvelles créations! <br /> <br /> <br /> Je passe par là vous faire un léger coucou de Reims entre deux équations. Malheureusement mes semaines se terminent le samedi midi, il sera donc peu probable que je repasse par la salle<br /> d'AP un vendredi soir... mais je compte y passer le jour des Portes Ouvertes. <br /> <br /> <br /> Je souhaite courage et passion aux nouveaux arrivant de terminale (et un gros "profitez-en" car au final le bac c'est rien :) et également à vous! <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lindsay<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre